Territoires en transition(s)

Conférence
09.10.2019 – 19:00
SciencesPo – amphi Albert Sorel, Paris, Paris
LOCATION

Get directions

Description

Futurs Pluriels

“Les gens s’impliquent dans la Transition pour plusieurs raisons :

Rencontrer leurs voisins
Avoir l’impression de participer aux changements dans le monde, aujourd’hui et pour les générations futures
Surmonter cette impression d’être déconnecté de soi, des autres et de son environnement
Parce qu’il semble plus faisable de s’attaquer aux défis majeurs de notre époque en agissant au niveau local
Catalyser toutes sortes de nouveaux projets, idées d’entreprises et d’investissement
Se doter de nouvelles compétences
Participer à la création d’histoires vivantes et inspirantes là où on habite
Se reconnecter aux autres, à la nature et à ce mouvement historique et passionnant qui se met en marche
Parce qu’ils ont l’impression que c’est « juste »
Parce qu’ils ne se sentent plus représentés par la politique et veulent retrouver le sentiment de pouvoir agir sur le monde qui les entoure”
Réseau Transition, “Le guide essentiel de la transition“, 2016

Les récits de transitions écologiques (choisies, en tout cas) sont volontiers des récits de territoires, souvent assez petits. La ville, le village, le bassin, la “biorégion”, seraient la bonne échelle à la fois au plan sociologique et démocratique, énergétique, alimentaire… L’image de territoires reverdis, réconciliés, ralentis, satisfait sans doute aussi une aspiration bucolique. Mais elle s’oppose assez radicalement aux tendances dominantes depuis deux bons siècles. Et elle continuera de le faire demain, notamment si le changement climatique provoque des déplacements massifs de population.

La transition peut-elle vraiment venir des territoires ? Si oui, quelle(s) “transition(s)” ? Quels territoires ? Les territoires de qui ?

Intervenant·es :

Sabrina Calvo, écrivaine de science-fiction, game designer, éducatrice
Aarathi Krishnan, responsable de la prospective de la Fédération internationale de la Croix Rouge et du Croissant Rouge
Charlotte Marchandise, adjointe au maire de Rennes, “candidate citoyenne” à l’élection présidentielle de 2017, présidente du Réseau Français des Villes Santé de l’OMS

Question:

As we experience large-scale climate crisis-driven migration, what are the roles of place-based communities? How do we transition our ideas of ‘places’ to be more cosmopolitan? Is there value in the idea of ‘multi-places’—hybridity of identities, and deep engagement with the ecologies of multiple bioregions?

Reply/Reflection/Production:

Les transitions de territoires (et transitions en générales) sont (ou) subies (ou) impulsées. 1) L’importance de penser en terme de santé-environnement. Éduquer les communautés sur leurs environnement, qui est une des causes principales d’une santé et une qualité de vie adéquate. Repenser le vivre-ensemble , en tenant compte des réalités et des compréhensions environnementales des différents groupes sociaux. Miser sur la résilience des lieux au niveau local, devenir des villes résilientes capables de s’adapter en continu. 2) Il est alarmant que de délocaliser ou dénaturer des quartiers ou des micro-régions, ainsi que leur identité, pour créer de nouveaux espaces. Pensons plutôt à travailler autour des infrastrusctures et populations existantes pour s’imbriquer de façon harmonieuse. Ne pas négliger les idées que les transitions se font de l’intérieur vers l’extérieur, et de l’extérieur vers l’intérieur. La montée d’idéologies et d’engagement chez les individus a un impact significatif sur son environnement extérieur et vice-versa. Questionnements ressortis: Est-ce qu’une population se rend compte au fur et à mesure que la transition prend place ou est-ce qu’elle demeure relativement passive jusqu’à ce que ça lui tombe sur la tête du jour au lendemain? Devrait-on réorienter les efforts de restructuration et d’intervention en même temps qu’une transition se fait sentir et non pas en réaction à et comment? Est-il possible de tous prendre conscience simultanément de changements qui se préparent ou se déroulent?

Close

Torch